Les schémas d’incitations (salaires, bonus, cours, etc.) pèsent beaucoup dans votre budget, cependant savez-vous exactement ce qu’ils accomplissent ? Voulez-vous connaître la performance de vos schémas d’incitations ? Être au fait du combien est perdu chaque année du fait d’incitations inappropriées et savoir comment les aligner de la meilleure des façons avec vos collaborateurs ?

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Les organisations dépensent annuellement d’importantes sommes de leur chiffre d’affaires pour proposer à leurs collaborateurs des schémas d’incitations, des formations et des perspectives de carrières des plus attrayantes.

Toutefois, sans un alignement parfait entre les motivations des collaborateurs et les incitations offertes, ces schémas ne remplissent pas leurs objectifs, à savoir récompenser le travail fourni, augmenter la motivation, stimuler l’engagement organisationnel, permettre la créativité et l’innovation. Alignement absent, ils ont un impact négatif sur les attitudes et les comportements au travail, étant source de résignation, d’absentéisme, de présentéisme, jusqu’à conduire au départ du collaborateur.

Ces effets ont d’autres coûts sur l’organisation. Ils s’infiltrent à tous les niveaux et engendrent une perte d’efficience généralisée.

D’autre part, les efforts nécessaires à la remédiation de ces situations sont conséquents, chronophages, et d’autant plus coûteux, notamment à cause de la fuite du savoir-faire, qui est une vraie perte à court et long terme.